CinéGenre - Tout le cinéma de Genre
BATMAN BEGINS
Un Film de : Christopher Nolan
Avec : Christian Bale ; Katie Holmes
Genre : Aventure
Année : 2005

Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui
hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent
abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par
un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier
de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à
travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa
soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.
Après avoir essayer les remakes, les suites interminables, les trilogies, quadrilogies et les ré(adaptations de plusieurs comics), Hollywood semble avoir eu la brillante idée du "retour aux sources".Avec Batman Begins, Nolan nous repasse en revue un batman qui avait bien besoin de redorer son blason.

Non seulement, il nous parle de Bruce Wayne qui se transforme peu à peu en Batman. Mais surtout, il nous met en place, tel un puzzle, la création du mythe Batman. Mis à part quelques dialogues certes stéréotypés ou quelques scénes trop prévisible, il a su nous plonger dans une atmosphère sombre et réussie. Et surtout, il a bien utilisé le sentiment de peur qui entoure l'ensemble des Batman.

Et il faut bien dire que Christian Bale qu'on ne connaissait pas trop ne s'en sort pas mal du tout.Bien qu'incomparable aux Batman de Burton, leur style est tout à fait différent. Batman Begins tient toutes ses promesses et a charmé la majorité des spectateurs.
Critique Positive : Julie Deh ; L'Ecran Fantastique
Action et effets spéciaux, plus que jamais au rendez-vous, proposent un spectacle riche en cascades et gadgets technologiques, aussi bluffant que bien orchestré. De même, des touches d'humour discrètes mais efficaces viennent ponctuer un rythme soutenu sans le parasiter.
Critique Négative : Laurence Tournier ; Télé 7 Jours
Grâce aux acteurs, Batman décolle enfin. Et le film de Christopher Nolan aussi. S'ensuit une histoire de méchants givrés comme on les aime, mais à laquelle il manque quand même la magie et l'humour des "Batman" réalisés par Tim Burton en 1988 et 1991, et dont Michael Keaton était le héros ténébreux, torturé et sexy.